Expositions

Les expositions

Sentinelles du Climat
sentinelles du climat
Présentation du dernier projet de recherche de l’association Cistude Nature. Les sentinelles du climat sont des espèces animales et végétales indicatrices des effets du changement climatique sur la flore et la faune de la Nouvelle Aquitaine. Pendant 6 ans, elles vont faire l’objet d’études scientifiques poussées. Cistude Nature vous invite à les découvrir pour mieux comprendre comment le réchauffement de la planète impacte l’environnement naturel dont nous faisons partie.

Entre deux Amériques

E2A-Expo-Panneau-Intro-1024x427

L’exposition de NatExplorers propose aux visiteurs de s’immerger au cœur de l’Amérique Centrale où la biodiversité est l’une des plus remarquables au monde, de partir à la rencontre des acteurs de sa conservation, de ses animaux emblématiques ainsi que des populations locales qui cohabitent avec elles. Pour les enfants, il sera possible de fouiller dans le sac des explorateurs pour découvrir ce dont on a besoin pour vivre dans la jungle !
Date : samedi 11 et dimanche 12 mars, 10h-18h
Lieu : salle des fêtes, place des Droits de l’Homme, Nontron (24)
Tarif : gratuit

Comme un arbre

C1ARBRE-1

Comme un arbre dans la campagne, dans la forêt ou dans la ville… Comme un arbre solide, qui nous rassure et nous protège ! L’arbre brûle aussi dans les incendies de forêt ou tombe sous la tempête. Il est sensible aux maladies, mais vieillit parfois 1000 ans avant de mourir. Cet être vivant nous offre sa nourriture et sert de refuge à la faune… L’arbre est toujours un sujet passionnant et émouvant.
L’exposition vous invite à découvrir différentes facette de l’arbre à travers des textes scientifiques et poétiques illustrés par d’immenses photographies.
(en partenariat avec la BDP Dordogne et la Bibliothèque René Join de Nontron)

 

 
Date : du 14 mars au 14 avril, heures d’ouverture habituelles
Lieu : bibliothèque René Join, rue de Verdun, Nontron (24)
Tarif : gratuit

Le bus de l’eau

Associant nouvelles technologies, jeux manuels et expériences scientifiques, le bus du Syndicat d’aménagement du bassin de la Vienne permet de sensibiliser le grand public, et surtout les jeunes, aux enjeux de l’eau et des milieux aquatiques, de manière ludique.

Date : samedi 11 et dimanche 12 mars, 10h-18h
Lieu : parking, place des Droits de l’Homme, Nontron (24)
Tarif : gratuit