Les conférences

Colloque naturaliste

La parole est donnée aux associations et autres structures d’étude, de protection et de valorisation de la nature. Au cours de courtes présentations (15 minutes), vous ferez le tour de l’actualité naturaliste en Nouvelle Aquitaine.

Date : samedi 11 mars, 11h-12, 14h-16h
Lieu : cinéma Louis Delluc de Nontron (24), place des Droits de l’Homme.
Tarif : gratuit

Sentinelles du Climat
par l’association Cistude Nature

Les sentinelles du climat sont des espèces animales et végétales indicatrices des effets du changement climatique sur la flore et la faune de la Nouvelle Aquitaine. Pendant 6 ans, elles vont faire l’objet d’études scientifiques poussées. Cistude Nature invite le public à les découvrir pour mieux comprendre comment le réchauffement de la planète impacte l’environnement naturel dont nous faisons partie.

Inventaire de la flore de Dordogne
par le Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique

Lancé au printemps 2015 avec le soutien du département, de la région et de l’Europe, l’objectif est d’aboutir, 5 ans plus tard, à un état des lieux le plus complet possible de la flore du département. A cet effet, 430 mailles de 5km de côté et 557 communes doivent ainsi être progressivement inventoriées. Toutes les espèces sauvages sont prises en compte, des plus communes aux plus rares, de façon à identifier les espèces patrimoniales, celles menacées de disparition, ou encore les espèces exotiques envahissantes. Un autre objectif consiste au repérage des sites qui concentrent des enjeux patrimoniaux.

Quarante années d’inventaires de la biodiversité à Savignac-les-Eglises
par le Muséum National d’Histoire Naturelle

Le guide des végétations du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin
par le Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique et le Conservatoire Botanique National du Massif Central

A l’instar d’autres parcs naturels régionaux, le PNR Périgord-Limousin a engagé, en 2015, la réalisation d’un catalogue des végétations de son territoire, avec le CBNSA et CBMC.

Le plan régional action Odonates
par le CEN Aquitaine

Particulièrement sensibles à la qualité des eaux,  certains Odonates (Libellules et Demoiselles) sont menacés par la disparition et l’altération des zones humides  (pollutions, aménagement des cours d’eau, assainissement des zones humides,…) En 2011, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du  Logement d’Aquitaine (DREAL) a missionné le Conservatoire d’espaces naturels  d’Aquitaine pour la rédaction et l’animation de la déclinaison régionale du Plan  National d’Actions en faveur des Odonates.

Etude des boisements et prairies de la vallée de la Renaudie
par le Conservatoire d’Espaces Naturels Poitou-Charentes

Réalisée en 2017 par le CEN Poitou-Charentes, cette étude sur les boisements et prairies de la réserve naturelle régionale de la vallée de la Renaudie offrira une approche historique du milieu.

Conférence Zéro phyto

en partenariat avec le Conseil Départemental de la Dordogne

entete0pesticide

Depuis le 1er janvier 2017, l’usage de produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts, de la voirie, des forêts et des promenades est interdit pour l’Etat, les collectivités territoriales et les établissements publics. Comment faire sans ? Comment faire autrement ? Les citoyens sont-ils prêts à voir des herbes folles recouvrir les trottoirs ? Cette conférence mettra en avant des collectivités pionnières, engagées depuis plusieurs années dans cette démarche.

Date : dimanche 12 mars, 14h-16h
Lieu : cinéma Louis Delluc de Nontron (24), place des Droits de l’Homme.
Tarif : gratuit