UN DRAGON ! Dans MON jardin?

rainette dessin APAff un dragon dans mon jardin HD

« UN DRAGON ! Dans MON jardin ? …

pour tous les Aquitains ! »

 

Dans un double objectif de préservation de la biodiversité et d’éducation à l’environnement, l’Union régionale des CPIE d’Aquitaine porte l’opération UN DRAGON ! Dans MON jardin ?

Grenouilles, tritons, salamandres et autres Dragons de la mare sont tout aussi menacés que les milieux qu’ils fréquentent, les zones humides.

La protection de ces espèces et de ces milieux passe d’abord par une meilleure connaissance par le grand public et les naturalistes.

En partageant vos observations, vous participez à leur préservation. Dans le fond de votre jardin, dans un fossé, au bord d’une petite mare ou d’un étang, vous croiserez sûrement un petit Dragon. Dans le cadre de la campagne UN DRAGON ! Dans MON jardin ? Plusieurs outils sont à disposition permettant notamment d’identifier les amphibiens et de comprendre les enjeux liés à la préservation de leurs milieux.

Affiche Wanted Aff un dragon dans mon jardin HD plaquette identification Dragons 2p

Tout au long de l’année les 7 CPIE d’Aquitaine proposent des animations, des projections, des conférences, des expositions, etc. sur la thématique « Amphibiens et zones humides ».

Comment participer ? Que chercher ? Où trouver une animation ? Toutes ces informations sont disponibles  auprès des CPIE d’Aquitaine :

Pyrénées Atlantiques :

CPIE Littoral Basque. cpie.littoral.basque@hendaye.com – tel : 05.59.20.37.20

CPIE Pays Basque. cpie.pays.basque@wanadoo.fr – tel : 05.59.37.47.20

CPIE Béarn. cpiebearn@cpiebearn.fr – tel : 05.59.21.00.29

Lot-et-Garonne :

CPIE de Serres et Vallée du Lot. arpe.47@wanadoo.fr – tel : 05.53.36.73.34

Dordogne :

CPIE du Périgord-Limousin. contact@cpie-perigordlimousin.org – tel : 05.53.56.23.66

Landes :

CPIE de Seignanx et Adour. cpieseignanxadour@orange.fr – tel : 05.59.56.16.20

Gironde :

CPIE Médoc. contact@curuma.org – tel : 05.56.09.65.67

 

Le projet

L’Aquitaine présente 15 espèces d’Amphibiens indigènes et une espèce introduite, la Grenouille taureau (Lithobates catesbeianus). La richesse de cette batrachofaune s’explique par la diversité des milieux présents : dunes, marais, forêt, bocage, pelouses calcaires, landes, tourbières… Si le déclin des Amphibiens est annoncé à l’échelle mondiale, ceux d’Aquitaine ne sont pas moins menacés par la dégradation de leurs habitats, par l’apparition d’obstacles à leur migration, etc.

La préservation de cette biodiversité passe par une meilleure connaissance de ces espèces par les naturalistes (inventaires) et le grand public (sensibilisation).

L’opération UN DRAGON ! Dans MON jardin ? a un objectif à la fois pédagogique et naturaliste.

Parmi les rôles des CPIE, il y a celui d’éduquer à l’environnement. Cette campagne vise à faire connaître les Amphibiens au grand public. C’est une invitation à porter attention sur ce groupe d’espèces, sur leurs habitats, leurs mœurs.

Au-delà d’apprendre au grand public à identifier et connaître les Amphibiens, cette opération est aussi un prétexte à aborder des enjeux environnementaux plus globaux : la dégradation de la qualité de l’eau, la destruction des habitats (zones humides), le réchauffement climatique, les problèmes liés aux espèces invasives et aux nouvelles maladies.

Ce projet a aussi l’intérêt de récolter des données naturalistes chez les particuliers et ainsi d’affiner les cartes de répartition de la batrachofaune aquitaine.

 

Présentation de la campagne

La campagne UN DRAGON ! Dans MON jardin ? est mise en place par l’URCPIE Aquitaine pour que le grand public puisse s’impliquer, à titre individuel, dans la préservation des Amphibiens et de leurs milieux. Les personnes intéressées peuvent, dans ce cadre, connaître la valeur patrimoniale de leurs mares et se voir conseiller sur leur gestion en contactant un des CPIE aquitains. Chacune sera renseignée soit par téléphone, par mail ou par l’intermédiaire d’un poster sur les Amphibiens d’Aquitaine créé pour l’opération. Les données récoltées et validées selon un protocole précis, serviront à enrichir l’Atlas des Reptiles et Amphibiens d’Aquitaine.

Des animations assurées par les CPIE aquitains permettent de valoriser le projet, d’en faire la promotion et d’atteindre les objectifs pédagogiques. Elles ont lieux avec les scolaires et auprès du grand public dans le cadre d’événements locaux ou nationaux (Journée Mondiale des Zones Humides, Fête de la Nature, etc.).

Ces animations peuvent prendre différentes formes :

– des diapo-conférences de présentation de l’opération, des espèces et des enjeux de la préservation des zones humides

– des sorties découvertes des Amphibiens et de zones humides

– des chantiers de restauration, d’entretien voire de création de mares

 

Partenariats techniques et scientifiques

Cistude Nature, association agréée de protection de la nature, est spécialisée entre autres sur les Amphibiens à l’échelle de l’Aquitaine. Elle a travaillé sur un Atlas Régional des Reptiles et Amphibiens et mobilise les naturalistes amateurs et professionnels pour qu’ils participent en faisant remonter leurs données. (Le Guide n’est plus disponible, une réédition actualisée est prévue pour le 1er trimestre 2016).

Une convention de partenariat est signée entre Cistude Nature et l’Union Régionale des CPIE d’Aquitaine afin que les données naturalistes récoltées dans le cadre de l’opération UN DRAGON ! Dans MON jardin ? Contribuent à l’enrichissement de la base de données de l’Atlas. C’est une occasion d’ouvrir ce programme au grand public qui, jusqu’alors, n’a pas été mobilisé.

La LPO a mis en place un système informatique d’enregistrement de données naturalistes, fauneaquitaine.org.

L’Union Régionale des CPIE d’Aquitaine et la LPO ont cosigné une convention de partenariat en vue de l’utilisation de l’outil faune-aquitaine.org et de la mise à disposition des données récoltées dans le cadre de l’opération.

A l’échelle nationale, le Muséum National d’Histoire Naturelles (MNHN) et la Société Herpétologique Française (SHF) sont très intéressés par les données recueillies dans le cadre de ces opérations d’inventaires participatifs. Deux conventions sont en cours entre ces deux structures et l’Union Nationale des CPIE.

 

Les outils liés à l’opération

  • L’affiche et le flyer « Wanted » : l’affiche est un document papier qui invite le grand public à participer à l’opération.
  • Le flyer est aussi un document d’appel à participation. Il reprend la charte de l’affiche et sert aussi de guide d’identification simplifié des espèces grâce à des photos. Un coupon joint permet de faire remonter les données par voie postale.
  • Le poster « Les Amphibiens d’Aquitaine » : le poster est à la fois un support visuel « esthétique » et technique. Il présente les espèces et est un premier document d’identification.
  • Les panneaux d’exposition. Afin de promouvoir l’opération lors des différentes manifestations suivies par l’UR et les CPIE, le poster « les Amphibiens d’Aquitaine » est aussi édité sur un support d’exposition type « kakémono » ou bâche. Un deuxième panneau au contenu pédagogique présente le groupe d’espèces Amphibiens ainsi que leur milieu, les menaces, les pratiques de gestion favorables à leur préservation, etc.

logo OLB

Observatoire local de la biodiversité®

Les démarches d’Observatoire local de la biodiversité® des CPIE : la compétence CPIE en faveur de la connaissance naturaliste et de l’implication citoyenne.

La connaissance et la préservation de la biodiversité constituent un enjeu majeur de développement durable, et la sensibilisation de tous les publics s’inscrit comme un élément de réussite.

Les CPIE développent des actions représentatives de leur savoir-faire et de leur double compétence : à la fois naturaliste (connaissances, ingénierie) et pédagogique (information, sensibilisation, éducation, formation).

Pour mettre en œuvre un Observatoire local de la biodiversité, les CPIE :

  • initient et animent une opération à double entrée : implication citoyenne et observations scientifiques
  • encouragent la participation des publics, qu’ils accompagnent dans la découverte de l’espèce en faveur de sa préservation
  • mènent des inventaires et suivis d’espèces sous protocoles scientifiques en faisant appel à ses propres compétences
  • s’entourent des partenaires techniques essentiels
  • sont garants des données relevées, qui viennent nourrir les recueils et suivis locaux et nationaux
  • agissent dans le durée, évaluent leur action et la font évoluer

L’opération UN DRAGON ! Dans MON jardin ? est marquée Observatoire local de la biodiversité®.

 

Nos partenaires

  • la Région Aquitaine
  • la DREAL Aquitaine
  • l’Agence de l’Eau Adour-Garonne
  • la fondation EDF
  • la Fondation pour la Nature et l’Homme

…pour leur soutien financier et leur intérêt porté à l’opération.

et

  • Cistude Nature
  • la LPO Aquitaine

…pour leur partenariat technique.