jeu-chaine-alimentaire-2

Imprimez et jouez chez vous : la chaîne alimentaire des espèces nocturnes !

Pour les petits comme pour les grands, nous vous proposons à l’occasion de la quinzaine de l’environnement nocturne de notre nouvelle page Facebook (abonnez-vous !) un petit jeu sur la chaîne alimentaire !

La Nature est un équilibre fragile qui repose sur de nombreux cycles : les végétaux et animaux sont liés par de nombreuses interactions, et chaque espèce a souvent besoin d’autres espèces pour survivre. L’un de ces principaux liens : c’est l’alimentation ! L’ensemble des interactions alimentaires entre espèces au sein de l’écosystème forme une chaîne alimentaire.
Qui mange qui ? Imprimez ces 2 pages, découpez les animaux et les végétaux, et collez-les sur le paysage en respectant la logique des interactions !
jeu-chaine-alimentaire-2
reponse-au-jeu-chaine-alimentaire

Cliquez sur les images pour les afficher en plus grand et les imprimer !

Attention, juste en-dessous, on vous donne les réponses ! Ne regardez pas tout de suite !

La fiche réponse

jeu-chaine-alimentaire-1

Évidemment, toutes les espèces nocturnes ne sont pas représentées ici, et nous avons simplifié les interactions pour ne pas que ce soit trop lourd. Mais imaginez bien : si l’on ajoute tous les insectes du sol qui décomposent les feuilles mortes, les insectes volants, tous les oiseaux et leurs différents régimes, les chauves-souris, les rongeurs, les plantes parasites… ce sont d’innombrables interactions que nous allons dessiner ! Ce constat est très intéressant et nous permet de comprendre que chaque espèce est importante dans l’environnement, car elle fait partie d’un cycle, d’un équilibre, et que d’autres espèces dépendent d’elles.

Quelques détails sur cette correction pour en savoir plus :

  • La Salamandre tachetée est un amphibien qui se déplace lentement dans la forêt… et pour cause : elle n’a pas vraiment peur de se faire manger, elle n’a que peu de prédateurs ! Elle avertit par sa couleur jaune éclatant de la dangerosité de la substance qui recouvre sa peau. Peu d’animaux sont en fait capables de la digérer sans soucis !
  • La fourmi peut en effet manger des chenilles ! Nous vous invitons à consulter la fiche Carré sur les fourmis pour aller plus loin en cliquant ici !
  • Idée reçue : le Renard roux est carnivore. C’est faux ! Il est omnivore et se nourrit de beaucoup de fruits selon les saisons ! Il mange aussi de nombreux campagnols et autres petits mammifères… Un renard peut en capturer jusqu’à 6000 chaque année ! Il est donc un excellent allié de l’agriculteur et un chaînon indispensable du cycle naturel.
  • Le Hérisson d’Europe avec ses nombreux pics pour le défendre ne connaît pas beaucoup de prédateurs non plus, et ne constitue pas le repas préféré des renards.