serd-2020-J5

SERD 2020 : le recyclage du plastique … au point, ou pas au point ?

Pour commencer un petit jeu !

cheveche-petit2Avec 6 bouteilles d’eau en plastique recyclées, quel objet peut-on obtenir ? Et avec 23 bouteilles de liquide vaisselle ? Et 15 bouteilles de lait, ça donne quoi ?
Essaie de relier ces objets avec les nouveaux objets leur correspondant !

Le recyclage !!!

Un mot devenu bien à la mode, certain.e.s ne voient que par lui de toute bonne foie, mais d’autres en abusent comme le souligne par exemple cet article d’Alternatives Economiques.

Bon une fois qu’on a dit ça, imaginons la situation sans fraude : nous trions soigneusement nos emballages dans nos différentes poubelles et nous imaginons que tous ces déchets deviendront de nouveaux objets (comme dans le “jeu des recyclés” ci-dessus).

Que nenni !

 

morceaux-plastique

Très très peu de plastiques sont recyclés !

Seulement 14 % en moyenne des plastiques usagés sont collectés pour être recyclés.
“Parmi ces 14% :

  • 4% sont perdus au cours du processus de recyclage,
  • 8 % sont recyclés pour être utilisés différemment (comme la fabrication d’un pull). Or, ces objets et produits en matière recyclée ne sont ensuite plus recyclables parce que les fibres contiennent bien trop de composants qui les rendent impropres au recyclage.
  • et enfin, il reste 2 % des plastiques qui sont recyclés et utilisés pour fabriquer des objets complètement en plastique qui peuvent donc être recyclables encore et encore.” Lire la suite