Les rendez-vous chevêche

Les rendez-vous chevêche

Du 1er au 10 mars 2022

Mercredis 2 et 9 mars > 14h30 – 16h30

Visites axées sur la nature, la faune et la flore du Domaine des Etangs, présentées par Jean-François Magnan, autour des interactions vertueuses entre l’homme et la nature.

Présentation du Domaine des Etangs :

Dans une dynamique de préservation des écosystèmes, le Domaine des Étangs s’engage à travers une multitude d’actions respectueuses de l’environnement au sein de ses 1000 hectares de verdure entre autres :

Culture en permaculture du potager biologique, gestion durable des forêts du Domaine avec la certification PEFC, analyses de la qualité des sols, utilisation de pratiques biologiques pour l’exploitation agricole également certifiée, ou encore inventaire de la faune terrestre et aquatique du Domaine.

Au Domaine des Etangs, l’Harmonie avec la Nature est sujet à perpétuelle réflexion et évolution, car de la santé de la Terre dépend la nôtre.

Les visites sont accessibles uniquement sur inscription auprès de la réception du Domaine, jusqu’à 18h00 la veille de la visite :

Mail : reservations@domainedesetangs.com

Tel : 05 45 61 85 00, jusqu’à 18h00 la veille de la visite.

Visite limitée à 7 personnes maximum (adultes et enfants compris).

L’inscription à la visite guidée est gratuite (pour les adultes et les enfants) et donne droit à un accès libre gratuit à l’exposition de Tomás Saraceno « Du sol au soleil » : ouverte de 14h00 à 18h00, avant ou après la visite guidée « nature ».

Lieu de rdv : Domaine des Étangs, 16310 Massignac

DCIM101MEDIADJI_0050.JPG
DDE_LOGO_COULEUR
Affiche_DVD

Jeudi 3 mars > 20h30

Ciné-débat “L’appel des libellules” de Marie Daniel et Fabien Mazzoco.

Le film a reçu les récompenses Coup de cœur du jury au Festival International Nature Namur 2021 et le Prix de la protection des zones humides au Festival de Ménigoute 2021.

Synopsis : tour à tour bêtes des profondeurs, prédatrices farouches et danseuses de haut vol, les libellules sont des êtres multiples dont la vie est aussi fascinante qu’inquiétante ! Bien qu’elles comptent parmi les premiers insectes apparus sur Terre, les voilà aujourd’hui menacées. Elles font face à un nouveau défi, celui de cohabiter avec notre espèce. Leur diminution n’est pas étrangère au mauvais état de santé de nos paysages et de l’un de ses éléments fondamentaux, l’eau. Nous intéresser à elles nous plonge dans une enquête au long cours où nous prenons peu à peu conscience du lien qui nous unit à elles.

Les réalisateurs : Marie Daniel et Fabien Mazzoco travaillent en duo depuis 12 ans. Le point de rencontre de ces deux réalisateurs passionnés est la volonté de poser sur la nature un regard poétique et singulier, loin d’un formatage souvent induit dans le genre documentaire animalier. Les liens entre l’humain et la nature sont un sujet récurrent dans leur travail.

Lieu : Cinéma Le Silverado, rue des écoles, 16380 Marthon
Prix unique : 4 euros

Samedi 5 mars > 14h

Forum du plan climat animé par la communauté de communes du Périgord Nontronnais avec Marion Araud Razou. Et pour les plus petits : animation Inventaire illustré de nos jardins et forêts d’un espace bibliothèque et d’un espace ludique, par la médiathèque de Nontron.

Lieu de rdv : salle des fêtes, 753 place des Droits de l’Homme, 24300 Nontron

Venez découvrir l’exposition Objectif développement durable, du 22 février au 1er avril, à la médiathèque de Nontron. Agenda 2030 : 17 objectifs pour changer le monde pour répondre aux défis de notre époque. Réduire les inégalités, améliorer la santé, offrir à tous une éducation de qualité, parvenir à l’égalité homme-femme, faire face au réchauffement climatique, préserver la biodiversité et parvenir à la paix et à la justice pour tous.

Samedi 5 mars et mardi 8 mars > 14h – 17h

Le bourgeon, c’est magique ! Atelier ludique sensoriel et gustatif à la découverte des bourgeons des plantes et de leurs bienfaits, animé par Viviane de Lo Chamin de las erbas.

Sur réservation, limité à 5 personnes maximum.

Tel : 06 81 53 94 88

Mail : lochamin@yahoo.com

Lieu de rdv : 288 rue des lacs à Puyservaud, 16220 Eymouthiers
Tarif : 15€ par personne

28012022-_SOP3735

Dimanche 6 mars > 14h

A la rencontre des plantes sauvages comestibles par Antoine Bachmann dans le cadre du projet Espace-Terre : paysage et alimentation de l’ENSAD à Nontron.

Lieu de rendez-vous : Place Paul Bert, 24300 Nontron

Mercredi 9 mars > 14h

Sortie biodiversité en ville sur le thème « bonne ou mauvaise nature ?» animée par Nature en Périgord.

Sur réservation au 06 46 63 70 50 ; limité à 25 personnes.

Lieu de rendez-vous : Abbaye de Brantôme, Boulevard Charlemagne, 24310 Brantôme-en-Périgord