Festival nature la chevêche 2023

Le festival nature la chevêche 2023


Promenons nous dans les bois tant que…

Les rendez-vous chevêche ont lieu du 1er au 23 mars 2023 en Périgord-Limousin-Angoumois.
Retrouvez tous les détails sur la page des rendez-vous !

Le weekend chevêche, les 24, 25 et 26 mars, à Nontron

La thématique centrale de cette 11ème édition est la forêt, pour son enjeu environnemental, social, économique et spirituel.
La forêt est de plus en plus au cœur des actualités au travers des incendies de cet été, l’augmentation de la demande en bois et les difficultés d’approvisionnement, le changement climatique, la perte de la biodiversité ainsi le festival sera l’occasion de mieux connaitre les nombreux enjeux et les multiples interactions.
Promenons-nous dans les bois tant que… il y a des arbres / tant qu’il y a des champignons/ il y a de l’espoir… à vos maximes !

En tant que festival, nous souhaitons que la chevêche reste un lieu de partage de connaissance, d’émerveillement et d’échanges de solution pour mieux préserver la forêt.

Festival-nature-la-cheveche-affiche-v2023

Affiche réalisée par Jessica Brignola et Yannick Aly-Beril, designers du programme design des Mondes Ruraux de l’École des Arts Décoratifs de Paris

cheveche-entree2Le weekend chevêche du festival
du 24 au 26 mars 2023
, à Nontron

Vendredi 24 mars 

9h30 – 16h30 > journée réservée aux écoles

6 ateliers sont proposés par les BTS GPN (Gestion et Protection de la Nature) de Coulounieix-Chamiers et 1 atelier par les éco-délégués de la cité scolaire Alcide Dusolier :

  • Autour du thème de la forêt

Projection à 9h30, du film le secret des Perlims de Alê Abreu
Projection à 14h, du film le Chêne de Michel Seydoux et Laurent Charbonnier

Lieu : Salle des fêtes, Maison des sports et cinéma Louis Delluc

17h30 – 18h30 < Les arbres et les idées reçues, balade autour de la place des droits de l’Homme avec Etienne Barteau – arboriste.

Quelle place est donnée aux arbres en ville ? Comment agir/intervenir auprès de ces arbres ?

Lieu : départ du cinéma Louis Delluc

19h – 20h30 < Petite restauration locale et de saison du CPIE du Périgord-Limousin

cheveche-entree2cheveche-entreeSoirée
d’ouverture
Vendredi 24 mars
Ciné-débat

20h30 > Ciné-débat “Il était une forêt de Luc Jacquet.

Synopsis :
“Une forêt tropicale va naître sous nos yeux. De la première pousse à l’épanouissement des arbres géants, de la canopée en passant par le développement des liens cachés entre plantes et animaux, ce ne sont pas moins de sept siècles qui vont s’écouler sous nos yeux. Depuis des années, Luc Jacquet filme la nature, pour émouvoir et émerveiller les spectateurs à travers des histoires uniques et passionnantes. Sa rencontre avec le botaniste Francis Hallé a donné naissance à ce film patrimonial sur les ultimes grandes forêts primaires des tropiques, au confluent de la transmission, de la poésie et de la magie visuelle. “Il était une forêt” offre une plongée exceptionnelle dans ce monde sauvage resté dans son état originel, en parfait équilibre, où chaque organisme – du plus petit au plus grand – connecté à tous les autres, joue un rôle essentiel.”

La séance sera suivie d’une discussion autour de la question suivante : quelle est notre vision de la forêt ?

Les échanges se feront à deux voix :
Gilles Boeuf est un biologiste français spécialiste en physionomie environnementale, biodiversité et expert en océanologie. Ancien président du Museum d’Histoire Naturelle de Paris, il est à la tête du conseil scientifique de l’Agence Française pour la Biodiversité.

Jean Mottet est professeur émérite en esthétique du film à l’Université de Paris I Panthéon -Sorbonne. Il s’est intéressé plus particulièrement à la représentation du paysage et de la nature au cinéma. Récemment, Jean Mottet s’est mis à l’écoute des sensations produites par la forêt, notamment par l’environnement sonore auquel il a consacré un collectif intitulé La Forêt sonore ( Champ Vallon 2016). Par ailleurs Jean Mottet n’a jamais cessé de veiller sur sa forêt de la Bonne Foussie en Dordogne où il a créé deux arboretums, l’un en collaboration avec l’INRA et destiné à mesurer les effets du réchauffement climatique sur les essences forestières, le second consacré à la protection des oiseaux.

Prix unique : 5 euros
Lieu : cinéma Louis Delluc

Il_etait_une_foret_affiche

Jean Mottet

Jean_Mottet_photo

Gilles Boeuf

Gilles-Boeuf-1320x1980

Samedi 25 mars

9h30 > SortieLe chant de la forêt” avec Marc Buergo au sein de la Réserve naturelle régionale de la vallée de la Renaudie gérée par le Conservatoire d’Espaces Naturels Nouvelle-Aquitaine (CEN NA).
Cette balade pédestre sera une initiation à la reconnaissance les arbres, afin de mieux comprendre la communication entre eux, leur bien-fait… partez à la re-découverte de cette vallée !
Sur inscription auprès d’Aliénor Vautier, CEN NA – 06 52 24 25 91 
Prévoir chaussures/bottes selon la météo, imperméable, vêtements chauds.
Départ possible à 9h du parking devant la Maison des sports, avec co-voiturage et mini-bus du CPIE.

11h – 12h > Atelier – Sortie proposé par les étudiants de l’Institut Francophone de Formation au Cinéma Animalier Ménigoute (IFFCAM)

iffcam

Lieu : rendez-vous à l’entrée devant la salle des fêtes

11h > Actualités des acteurs nature et présentation des données “biodiversité” par la LPO 24 (sous réserve)

cheveche-buvette12h > Inauguration du festival et cocktail de bienvenue

Bienvenue sur le festival ! Un mot des organisateurs et des structures d’accueil.

Lieu : salle des fêtes

12h > Lancement de la Tombola  !

Jusqu’à dimanche, 16h , achat à l’accueil du festival et remise des prix aux festivaliers auprès du stand du CPIE du Périgord-Limousin, au forum de la nature !

Merci aux magazines La Hulotte et La Salamandre

et à l’ensemble des exposants pour vos dons !

cheveche-marche

Le marché gourmand et artisans
Samedi 12h-18h / Dimanche 10h-17h

Jardin des Chaos Granitiques, L’Appel de la Hulotte, Jardins de la Nizonne, Corps et Arbres, Les Fées Cueillettes, le CPIE du Périgord-Limousin

Les exposants

Laurent Bertin – illustrateur, Le Jardin de Pas Assez, L’Autre libraire, eL Eric Lamothe Photographie, Étienne Mériaux, Isabelle Baily

 Les activités extérieures

Desbranches, Les écuries de Laubanie, le Père Cucu, Tony Woods, Etienne Barteau

Buvette bio
Bière Dobla, vin, thé, café, jus de fruit
assurée par le CPIE du PL

 Merci du soutien d’Au P’tit Bio – Biocoop de Nontron !

Le Forum de la Nature :
samedi 12h – 18h / dimanche 10h – 17hcheveches-forum

Artistes, naturalistes, institutions publiques seront présents pour faire connaitre au grand public leurs actions en faveur de la protection, de la préservation, de la connaissance de la biodiversité ! Pour partager leurs savoir-faire, leurs passions ! Pour sensibiliser à l’urgence des transitions écologiques, sociales, énergétiques.

Diverses animations sont proposées :

En intérieur :

  • Customisation de vêtements et atelier de réparation par le Repair Café 24 : apportez vos objets à réparer !
  • Grand jeu par les étudiants de BTS GPN de Coulounieix-Chamiers
  • Espace dédicaces par l’Autre librairie d’Angoulême : retrouvez les auteurs et autrices !
  • Stand “Aux actes !” : venez découvrir l’application mobile de la transition écologique en Dordogne. Toute la journée sur le stand : jeu de plateau “Aménager un espace naturel”
  • Démonstration de techniques de greffage par les Croqueurs de Pommes de l’Ouest Limousin
  • Animations par les éco-délégués de Nontron : reconnaissance et écoute de chants d’oiseaux, fabrication de chambres à insectes et reconnaissances d’espèces, atelier pousse
  • Animation sensorielle sur les arbres par Lo chamin de las erbas
  • Animations ludiques par l’association Pour les enfants du Pays de Beleyme : fonctions de la forêt, les strates végétales, chaînes alimentaires, jeu d’enquête sur les indices de la forêt

En extérieur samedi 12h – 18h / dimanche 10h – 17h :

Grimpe d’arbres avec Desbranches, initiation sur corde ! Découvrez une nouvelle perspective de Nontron !
Initiation à poney avec Les écuries de Laubanie. Devenez cavalier en herbe ; découvrez les espèces arbustives fourragères et celles à éviter pour nos amis équins, phytophages et folivores ! Prix libre.

cheveche-forum-2

Liste des exposants :

14h – 15h > remise des Sylvotrophées auprès des propriétaires forestiers – échanges sur les objectifs et les critères sélectionnés pour valoriser la gestion multifonctionnelle par le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin

Lieu : salle des fêtes

13h30-15h30 > Projection de  documentaires
naturalistes/environnementaux réalisés par les étudiants de l’IFFCAM : l’Institut Francophone de Formation au Cinéma Animalier de Ménigoute. Échanges avec les réalisateurs et VOTE du coup de cœur du public.

Les sélectionnés de la promotion des Zèbres :
– Boréas, le réveil des insectes, de Thomas Pottier
Nous avons l’habitude de les voir par des saisons différentes. Les insectes, qui semblent disparaître dès que le mercure chute, ne sont pourtant jamais bien loin. Tâchons de retrouver leurs traces et de rentrer dans ce monde au rythme singulier, qui ne tardera pas à se réveiller.

– L’étreinte de Velnias, de Théo Allenou
Sous le ciel opalin de l’hiver, une étrange triade de champignons observe silencieusement l’errance d’un être humain à travers l’immensité d’une forêt de la gâtine. L’humain, en quête de sens, se laisse diriger par son instinct et s’avance vers cette intrigante confrérie. Pendant qu’il assouvit sa curiosité pour ces petits organismes, les fonges envoûtent son esprit. Soudainement, l’homo sapiens est transporté dans une odyssée mystèrieuse aux quatre coins de l’humus forestier.

– Basique, de Emma Fourreau
Personne ne dit jamais : « Tu ne devineras jamais ce que j’ai vu sur le bord de la route. Un rouge-gorge ! » Et pourtant, le chant de cet oiseau commun est encore entouré de nombreuses inconnues, même pour les scientifiques. Un mystère qui le rend bien plus intéressant qu’il n’y paraît.

 

Lieu : cinéma Louis Delluc

Merci du soutien de DSM pour le prix attribué à la promotion Zèbres permettant la réalisation de leur film de fin d’année !
logo-dsm

Théo Allenou

Theo-Allenou

Emma Fourreau

Emma-Fourreau
VELNIAS 2
Gilles_Boeuf_livre

15h30 > Conférence les liens entre la forêt et l’océan, les deux poumons de la planète” avec Gilles Boeuf, biologiste spécialiste en physionomie environnementale, biodiversité et expert en océanologie.

Lieu : salle des fêtes

17h30 > Débat : « Quel avenir pour nos forêts ?
Animé par Benoit Chomaud, journaliste.
Benoit Chomaud, 26 ans, fait partie de cette nouvelle génération sensible à l’avenir de l’environnement. Animateur radio, c’est une thématique qu’il aborde régulièrement dans ses différentes émissions. Attaché au territoire périgourdin, il échange régulièrement avec les acteurs locaux désireux de mettre en avant des initiatives positives. 

Les intervenants :

  • INRAE, Sophie Gerber, généticienne des plantes et des populations végétales. “Mes sujets d’étude sont les plantes, les arbres, je travaille sur la place qui leur est accordée dans les sciences biologiques et plus précisément sur les relations que nous entretenons avec elles”.

Lieu : salle des fêtes

logo-sosforetdordogne
logo-cnpf
logo-onf
logo-inrae
logo-CBN-sa

19h – 22h > Repas festif par les foodtrucks L’appel de la Hulotte et les Jardins de la Nizonnecheveche-marche

21h > Spectacle La Conférence Ornitho-Perchée par les Chanteurs d’Oiseaux

Jean Boucault et Johnny Rasse sont deux amoureux de la nature, passionnés par les oiseaux et leur poésie. Imiter leur chants est très vite devenu un réflexe, un jeu, une passion. Ils ont ensuite cherché à rendre leur don plus musical pour en faire un art et devenir de véritables chanteurs d’oiseaux.

Entre conférence et joutes sifflées, discussion improvisée avec le public et traduction musicale avec le saxophoniste, les Chanteurs d’Oiseaux nous partagent leur savoir et nous transportent dans leur univers.

Et si les oiseaux proposaient de nouveaux possibles ? Comment séduire ? Comment éduquer ses enfants ? Comment transmettre son héritage ? Quel est le meilleur moment pour tromper son conjoint ? Et même, que manger ce soir ?

Vous n’écouterez plus jamais les oiseaux comme avant.

A partir de 3 ans.

Lieu : salle des fêtes

Les Chanteurs d'Oiseaux

LeschanteursdOiseaux-conference-ornithoperchee

Dimanche 13 mars

10h – 12h > Conférences
“Les oiseaux et la forêt”
avec la LPO Dordogne et le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin.
“La forêt et la biodiversité par SEPANSO 24
Lieu : salle des fêtes

10h-12h > Sortie nature : découverte d’une parcelle forestière, les première étape : acquisition & diagnostic” avec le GFC Lu Picatau, à Piégut-Pluviers.
Lieu : départ au parking devant la Maison des Sports – covoiturage et minibus du CPIE

10h-12h > dessin en balade sur la voie verte et les jardins avec Sophie du Jardin de Pas Assez.
Lieu : départ du cinéma Louis Delluc

10h30 – 12h > Ciné p’tit dej’ Piro piro .
Affiche_PiroPiroSynopsis : Un ensemble de 6 films d’animation poétiques et sensibles où le talent de 2 de jeunes réalisatrices sud coréennes, Baek Miyoung et Min Sung-Ah, dévoile des univers aux couleurs pastel et chaleureuses. Des petits oiseaux tissent le lien entre ces films, dans lesquels on partage des instants de tendresse et d’humour.

Gourmandises proposées par le Jardin des Chaos Granitiques et lecture théâtralisée par le CLAP et le CPIE du Périgord-Limousin.

A partir de 3 ans.

Tarif unique : 4€
Lieu : cinéma Louis Delluc

13h30 – 14h30 >  Les arbres et les idées reçues, balade autour de la place des droits de l’Homme avec Etienne Barteau – arboriste.

Quelle place est donnée aux arbres en ville ? Comment agir/intervenir auprès de ces arbres ?

Lieu : départ du cinéma Louis Delluc, Nontron

15h-17h > Table ronde

Comment faire de la forêt un patrimoine commun ?

Animé par Benoit Chomaud, France Bleu Périgord – France 3

  • GFC Lu Picatau, Emmanuel Reperant
  • La commune de Cussac, Dominique Chambon (sous réserve) et René Leonard – présentation du projet communal de rachat de forêt
  • Parc Naturel Régional Perigord-Limousin, Laure Dangla (sous réserve)
  • Fibois, Stéphanie Robert – présentation de l’accompagnement à la rédaction de la charte de bonnes pratiques d’exploitation forestière
  • Association Francis Hallé – co-fondateur Eric Fabre

Lieu : salle des fêtes

logo-GFC-LuPicatau
lovo_fibois-na
logo_cussac
logo-asso-francis-halle
logo_pnr_perigord_limousin

Merci à tous nos partenaires !

 

Festival-nature-la-cheveche-bandeau-partenaires-2023