CPIEPL_festival-nature-la-cheveche_affiche-2024

Le festival la chevêche, des sujets d’actualités

Le festival nature la chevêche : agriculture et alimentation

Ces dernières semaines ont été marqués par des manifestations d’autoroutes pour protester, entre autres, contre la hausse des taxes sur l’énergie et l’application du Pacte vert, un projet législatif européen visant à mettre en place de nouvelles normes écologiques.

La colère éclate aujourd’hui, mais les tensions sont bien plus profondes. L’attente des agriculteurs auprès du gouvernement pour de nouvelles mesures se fait tarder. Alors que faut-il espérer ?

Les lois Egalim vont-elles permettre un meilleur revenu des agriculteurs ? Qu’attendre du plan Ecophyto ? Les consommateurs peuvent-ils manger moins de viande tout en soutenant l’agriculture française ?

L’urgence nous montre qu’il faut trouver des solutions collectives pour une agriculture durable et solidaire ! Et tous ces sujets d’actualités seront présents au festival nature la chevêche ! Alors réserver votre weekend du 22 au 24 mars à Nontron. Vous pouvez découvrir le programme juste ici.

Et pour avoir un avant goût du festival parce que vous avez trop hâte de venir, voici le calendrier des rendez-vous organisés par nos partenaires.

CPIE-programme-rdv-chevêche-2024-vf_page-0002

Deux rendez-vous se sont rajoutés à la liste du flyer :

  • Le mercredi 13 mars à 20 h 30, au cinéma de Montmoreau (16190). Conférence « La souveraineté alimentaire », par Guillaume Dumoulin, agriculteur Bio et élu communautaire (Deux-Sèvres). Plus de renseignements auprès de l’UPPSC, 07.67.05.79.69, upsudcharente.asso-web.com ; upsudcharente@gmail.com
  • Le mercredi 20 mars de 10h à 16h, à Verteillac. Découvrez la ferme de la Meyfrenie, à travers les regards de 2 promotions de GPN (Gestion et Protection de la Nature) de Coulounieix-Chamiers. Pensez à réserver par mail à btsagpnpx24@gmail.com et à apporter un pique-nique.
    Gratuit.

On vous attend nombreux ! N’hésitez pas à suivre notre page Facebook et Instagram où toutes les informations seront présentes.

A très vite,

L’équipe du CPIE

Source : Le 1 Hebdo, Mercredi 24 janvier D’où vient la colère des agriculteurs ?