De la fonte au fer :
l’affinerie, une technique à redécouvrir?
Du 5 au 13 octobre 2019 s’organisent partout en métropole des événements autour de La Fête de la science, c’est l’occasion pour l’association 3F3M poursuivre son expérimentation en four d’affinerie, et d’enrichir ses connaissances dans le domaine complexe des techniques de l’affinage de la fonte.
Les résultats obtenus lors des différentes expérimentations réalisées au Festival d’Etouars en juillet dernier (tenue du four, conduite des opérations, matières premières utilisées, présence et qualité des produits obtenus ?) seront analysés et des conclusions seront restituées.Un nouveau mode opératoire sera alors mis en place pour préparer la prochaine expérimentation qui est programmée pour cette Fête de la Science 2019.
L’association 3F3M proposera également une réduction de fer dans trois petits bas fourneaux. Les bas fourneaux sont des fours fabriqués en briques ; ils ont été utilisés depuis l’âge du fer jusqu’au Moyen âge, soit pendant plus de 2000 ans pour produire le fer nécessaire aux forgerons qui fabriquaient tous les objets, outils et armes nécessaires. L’expérimentation simultanée de trois bas fourneaux permettra de tester des modes opératoires différents.
Atelier enfants : initié au dernier Festival, un atelier participatif de moulage et de fabrication de médailles en zamak et en étain sera proposé au public, notamment à destination des enfants.
Les visiteurs pourront aussi découvrir l’ensemble des ateliers de métallurgie situés sur Etouars (haut fourneau, bas fourneau et four affinerie) ainsi que l’Espace Fer et Forges avec sa salle d’exposition.
.
Espace Fer Forges à Etouars
Le samedi 5 octobre 2019 de 10h à 17h
Entrée gratuite