Rapport d’activité 2022 CPIE Périgord-Limousin

LE MOT DU PRESIDENT

L’année 2022 a été une année difficile pour notre vie associative, une année de changement dans les orientations générales du CPIE et de son réseau, mais une année qui a confirmé sa bonne santé puisqu’il a su rebondir collectivement devant les difficultés.

En voici les principaux événements :

• trois drames humains : Jacqueline, Claudie, Agnès. Trois personnes précieuses qui nous ont manqué et nous manquent S’ajoute à cela les problématiques de fonctionnement créées (Agnès non remplacée pendant toute l’année). Mais la solidarité de l’équipe bénévoles et salariés a permis de passer le cap ;
  • le changement de posture des CPIE en général (stratégie portée par l’UNCPIE) et du nôtre, en particulier avec la DDmarche sur la communauté de communes La Rochefoucauld-Porte du Périgord et le travail sur la problématique de l’eau qui se développera en 2023 ;
  • des programmes pédagogiques nouveaux tels que l’Aire Terrestre Educative (ATE) lancée avec l’école de Mar- thon, le verdissement et la plantation de haies à l’école de Piégut, l’accompagnement de jeunes sportifs, lycéens ou de MFR… Au total ce sont près de 2500 personnes qui ont été accueillies par le CPIE ;
  • la mise en place difficile mais réussie des 14 panneaux d’interprétation des Jardins de l’Imaginaire de Terrasson ;
  • les événements de l’année : festival Nature, marché des tisserands, festival métallurgie, foire aux .. ;
  • un séminaire équipe-bénévoles qui a permis de tracer les perspectives de développement de notre S’ajoute à cela une équipe qui s’enrichit de nouvelles compétences en 2023 ;

La conjoncture actuelle est difficile économiquement. Mais la prise de conscience du grand public, des élus et des entreprises de la nécessité d’agir pour la protection de la biodiversité et la lutte contre le changement climatique nous donne du grain à moudre pour les prochaines années.

Alors, gardons le cap en 2023 !

Gilbert Faurie

Lien du rapport d’activité