Un Dragon ! Dans mon jardin ?

Logo OLB

La campagne de sciences participatives 2019

Un Dragon ! Dans mon Jardin ?

est de retour… alors à vos appareils photos et smartphones !

logo Dragon

 

Le CPIE du Périgord-Limousin souhaite mettre en lumière les « dragons » de son territoire.

En 2019, nous vous proposons une action spécifique sur la rainette méridionale et la rainette verte présentes sur le territoire Périgord-Limousin-Angoumois !

 

Pour plus d’information sur le programme :

Accéder au site internet du projet “Un Dragon ! Dans mon jardin ?”

En 2019, j’accueille les reptiles et amphibiens dans mon jardin !

Vous avez déjà croisé des “petits Dragons” et souhaitez en savoir plus sur les pratiques favorables à leur préservation ? Quelques recommandations.

 

Agir au quotidien pour les amphibiens

Les pratiques humaines ont pour la plupart un impact sur les milieux de vie des amphibiens (fragmentation des habitats par la construction d’habitats et de routes, pollutions des eaux…). En tant que citoyen.ne.s, il est possible d’agir à son niveau !

  • Ne pas utiliser de produits chimiques (engrais ou pesticides*) pour l’entretien de son jardin et revenir à des pratiques de gestion au naturel (*usage interdit pour les espaces publics depuis 2017 et pour les particuliers depuis 2019),
  • Préserver les zones humides, en évitant le comblement de mares par exemple,
  • Éviter toute introduction d’espèces prédatrices et/ou invasives tels les poissons rouges, les écrevisses américaines… qui se régaleront des têtards ou des juvéniles…
  • Il est aussi possible de participer à des chantiers proposés par des associations et destinés à réhabiliter certains milieux ou aménager les zones de migration pour éviter les écrasements.

 

Pour vivre heureux, vivons cachés

Vous possédez un terrain ? Créez et gérez une haie favorable aux reptiles (et pas seulement !) :

  • Les haies exposées au sud, sud-est sont particulièrement favorables ;
  • Si possible, plantez sur deux rangées ;
  • Privilégiez les essences locales ;
  • Veillez à maintenir en bordure de haie une bande herbeuse ou broussailleuse  sur au moins 50 cm ;
  • Il est possible de favoriser la création de haies spontanées en installant entre deux parcelles deux clôtures espacées de 1 à 2 m et en laissant la végétation se développer ;
  • N’hésitez pas à déposer le long de votre haie des tas de bois et des tas de pierre ;
  • Privilégiez un entretien entre octobre et fin février (élagage, débroussaillage des lisières, etc.).

Articles rédigés avec la contribution du CPIE du Cotentin (M. Barrioz).

dragon-jardin-cpiecotentin

Un jardin favorable à la biodiversité
© CPIE du Cotentin

 

 

 

 

A savoir !

Afin de préserver les espèces et éviter toute propagation de maladies, les manipulations ou prélèvements sont interdits. Il est nécessaire de disposer d’une autorisation attribuée par les services de l’État pour intervenir. Les amphibiens et les reptiles sont des espèces fragiles et protégées !

Flyer Dragon

rainette dessin AP

 

Aff un dragon dans mon jardin HD

« UN DRAGON ! Dans MON jardin ? …

pour tous les Aquitains ! »

 

Dans un double objectif de préservation de la biodiversité et d’éducation à l’environnement, l’Union régionale des CPIE d’Aquitaine porte l’opération UN DRAGON ! Dans MON jardin ?

Grenouilles, tritons, salamandres et autres Dragons de la mare sont tout aussi menacés que les milieux qu’ils fréquentent, les zones humides.

La protection de ces espèces et de ces milieux passe d’abord par une meilleure connaissance par le grand public et les naturalistes.

En partageant vos observations, vous participez à leur préservation. Dans le fond de votre jardin, dans un fossé, au bord d’une petite mare ou d’un étang, vous croiserez sûrement un petit Dragon. Dans le cadre de la campagne UN DRAGON ! Dans MON jardin ? Plusieurs outils sont à disposition permettant notamment d’identifier les amphibiens et de comprendre les enjeux liés à la préservation de leurs milieux.

Affiche Wanted Aff un dragon dans mon jardin HD plaquette identification Dragons 2p

Tout au long de l’année les 7 CPIE d’Aquitaine proposent des animations, des projections, des conférences, des expositions, etc. sur la thématique « Amphibiens et zones humides ».

Comment participer ? Que chercher ? Où trouver une animation ? Toutes ces informations sont disponibles  auprès des CPIE d’Aquitaine :

Pyrénées Atlantiques :

CPIE Littoral Basque. cpie.littoral.basque@hendaye.com – tel : 05.59.20.37.20

CPIE Pays Basque. cpie.pays.basque@wanadoo.fr – tel : 05.59.37.47.20

CPIE Béarn. cpiebearn@cpiebearn.fr – tel : 05.59.21.00.29

Lot-et-Garonne :

CPIE de Serres et Vallée du Lot. arpe.47@wanadoo.fr – tel : 05.53.36.73.34

Dordogne :

CPIE du Périgord-Limousin. contact@cpie-perigordlimousin.org – tel : 05.53.56.23.66

Landes :

CPIE de Seignanx et Adour. cpieseignanxadour@orange.fr – tel : 05.59.56.16.20

Gironde :

CPIE Médoc. contact@curuma.org – tel : 05.56.09.65.67

 

Le projet

L’Aquitaine présente 15 espèces d’Amphibiens indigènes et une espèce introduite, la Grenouille taureau (Lithobates catesbeianus). La richesse de cette batrachofaune s’explique par la diversité des milieux présents : dunes, marais, forêt, bocage, pelouses calcaires, landes, tourbières… Si le déclin des Amphibiens est annoncé à l’échelle mondiale, ceux d’Aquitaine ne sont pas moins menacés par la dégradation de leurs habitats, par l’apparition d’obstacles à leur migration, etc.

La préservation de cette biodiversité passe par une meilleure connaissance de ces espèces par les naturalistes (inventaires) et le grand public (sensibilisation).

L’opération UN DRAGON ! Dans MON jardin ? a un objectif à la fois pédagogique et naturaliste.

Parmi les rôles des CPIE, il y a celui d’éduquer à l’environnement. Cette campagne vise à faire connaître les Amphibiens au grand public. C’est une invitation à porter attention sur ce groupe d’espèces, sur leurs habitats, leurs mœurs.

Au-delà d’apprendre au grand public à identifier et connaître les Amphibiens, cette opération est aussi un prétexte à aborder des enjeux environnementaux plus globaux : la dégradation de la qualité de l’eau, la destruction des habitats (zones humides), le réchauffement climatique, les problèmes liés aux espèces invasives et aux nouvelles maladies.

Ce projet a aussi l’intérêt de récolter des données naturalistes chez les particuliers et ainsi d’affiner les cartes de répartition de la batrachofaune aquitaine.

 

Présentation de la campagne

La campagne UN DRAGON ! Dans MON jardin ? est mise en place par l’URCPIE Aquitaine pour que le grand public puisse s’impliquer, à titre individuel, dans la préservation des Amphibiens et de leurs milieux. Les personnes intéressées peuvent, dans ce cadre, connaître la valeur patrimoniale de leurs mares et se voir conseiller sur leur gestion en contactant un des CPIE aquitains. Chacune sera renseignée soit par téléphone, par mail ou par l’intermédiaire d’un poster sur les Amphibiens d’Aquitaine créé pour l’opération. Les données récoltées et validées selon un protocole précis, serviront à enrichir l’Atlas des Reptiles et Amphibiens d’Aquitaine.

Des animations assurées par les CPIE aquitains permettent de valoriser le projet, d’en faire la promotion et d’atteindre les objectifs pédagogiques. Elles ont lieux avec les scolaires et auprès du grand public dans le cadre d’événements locaux ou nationaux (Journée Mondiale des Zones Humides, Fête de la Nature, etc.).

Ces animations peuvent prendre différentes formes :

– des diapo-conférences de présentation de l’opération, des espèces et des enjeux de la préservation des zones humides

– des sorties découvertes des Amphibiens et de zones humides

– des chantiers de restauration, d’entretien voire de création de mares

 

Partenariats techniques et scientifiques

Cistude Nature, association agréée de protection de la nature, est spécialisée entre autres sur les Amphibiens à l’échelle de l’Aquitaine. Elle a travaillé sur un Atlas Régional des Reptiles et Amphibiens et mobilise les naturalistes amateurs et professionnels pour qu’ils participent en faisant remonter leurs données. (Le Guide n’est plus disponible, une réédition actualisée est prévue pour le 1er trimestre 2016).

Une convention de partenariat est signée entre Cistude Nature et l’Union Régionale des CPIE d’Aquitaine afin que les données naturalistes récoltées dans le cadre de l’opération UN DRAGON ! Dans MON jardin ? contribuent à l’enrichissement de la base de données de l’Atlas. C’est une occasion d’ouvrir ce programme au grand public qui, jusqu’alors, n’a pas été mobilisé.

La LPO a mis en place un système informatique d’enregistrement de données naturalistes, fauneaquitaine.org.

L’Union Régionale des CPIE d’Aquitaine et la LPO ont cosigné une convention de partenariat en vue de l’utilisation de l’outil faune-aquitaine.org et de la mise à disposition des données récoltées dans le cadre de l’opération.

A l’échelle nationale, le Muséum National d’Histoire Naturelles (MNHN) et la Société Herpétologique Française (SHF) sont très intéressés par les données recueillies dans le cadre de ces opérations d’inventaires participatifs. Deux conventions sont en cours entre ces deux structures et l’Union Nationale des CPIE.

 

logo OLB

Observatoire local de la biodiversité®

Les démarches d’Observatoire local de la biodiversité® des CPIE : la compétence CPIE en faveur de la connaissance naturaliste et de l’implication citoyenne.

La connaissance et la préservation de la biodiversité constituent un enjeu majeur de développement durable, et la sensibilisation de tous les publics s’inscrit comme un élément de réussite.

Les CPIE développent des actions représentatives de leur savoir-faire et de leur double compétence : à la fois naturaliste (connaissances, ingénierie) et pédagogique (information, sensibilisation, éducation, formation).

Pour mettre en œuvre un Observatoire local de la biodiversité, les CPIE :

  • initient et animent une opération à double entrée : implication citoyenne et observations scientifiques
  • encouragent la participation des publics, qu’ils accompagnent dans la découverte de l’espèce en faveur de sa préservation
  • mènent des inventaires et suivis d’espèces sous protocoles scientifiques en faisant appel à ses propres compétences
  • s’entourent des partenaires techniques essentiels
  • sont garants des données relevées, qui viennent nourrir les recueils et suivis locaux et nationaux
  • agissent dans le durée, évaluent leur action et la font évoluer

L’opération UN DRAGON ! Dans MON jardin ? est marquée Observatoire local de la biodiversité®.

 

Nos partenaires

  • la Région Aquitaine
  • la DREAL Aquitaine
  • l’Agence de l’Eau Adour-Garonne
  • la fondation EDF
  • la Fondation pour la Nature et l’Homme

…pour leur soutien financier et leur intérêt porté à l’opération.

et

  • Cistude Nature
  • la LPO Aquitaine

…pour leur partenariat technique.