francoislasserre-Bruno-Levy-photo

La semaine de la Chevêche masquée – Jour 7 – Beaux d’ailleurs

La semaine de la Chevêche masquée – Jour 7 – Beaux d’ailleurs.

La Chevêche masquée continue son questionnement autour du changement climatique et de l’animal dans la société.
Ces événements sont possibles et enrichis grâce aux soutiens de nos partenaires et des bénévoles du CPIE !

Depuis plusieurs années, François Lasserre, vice-président de l’OPIE et administrateur de TRACES, intervient au festival nature pour apporter sa vision conciliante de la nature. Pour cette édition virtuelle, il partage avec nous les quatre premières pages de son nouveau livre, Beaux d’ailleurs !

Qui sont ces espèces exotiques qui partagent désormais nos vies et nos environnements ? Des histoires toutes différentes, et des questionnements autour de notre rapport au vivant et nos façons subjectives de désigner et d’accueillir (ou pas) tous ces individus.

4ème de couverture :

Voici la belle et véritable histoire de la biodiversité. Savez-vous que nous avons fait venir les chats du Moyen-Orient, que les châtaigniers sont plutôt grecs et cultivés en France par l’Empire romain, que les coquelicots ont suivi nos champs depuis l’est de la Méditerranée ou que les faisans de nos campagnes sont tous originaires d’Asie ? Une majeure partie des plantes et des animaux qui nous entourent sont de grands voyageurs, transportés par nos soins, parfois de très loin et depuis longtemps. Certains nous sont si familiers qu’ils font désormais partie de notre patrimoine, alors que nous rejetons ceux qui sont arrivés plus récemment. En révélant l’histoire et les secrets de trente espèces exotiques, parfois déclarées « envahissantes », ce livre nous invite à nous interroger sur nos rapports avec le vivant et à entrevoir la beauté naturelle de ces espèces.

Pour lire les premières pages du livre, cliquez ci dessous :

couv_livre_beaux_ailleursMerci de ce partage et bonne lecture !

Ce fut un plaisir de pouvoir partager, avec vous, ces réflexions ! Merci encore à tous les participant.e.s et aux lecteur.rice.s !

J’espère que le futur nous apportera une relation plus apaisée, plus respectueuse et liée à toute la Nature.
A bientôt pour une nouvelle édition de la Chevêche !

carre-chouette-cheveche