ambroisie à feuille d'armoise

Un carré pour la biodiversité… en juin

logo CarréLe CPIE du Périgord-Limousin vous propose d’observer, en juin, une espèce phare associée à un programme de sciences participatives ! C’est l’occasion de continuer vos observations dans votre carré où la libre expression des végétaux et animaux permet leur préservation !

Découvrez cette espèce pionnière (une des premières formes de vie qui colonisent ou recolonisent un espace écologique donné) !
Pourquoi s’intéresser à l’ambroisie à feuille d’armoise ?!
Cette espèce apprécie les terrains nus, remués ou travaillés, grèves et friches herbacées. Elle permet donc de re-végétaliser les espaces. Mais cependant est considérée comme indésirable étant donné les propriétés allergènes de son pollen et son impact sur les autres espèces présentes… Elle a donc tout pour nous intriguer…

Vous êtes curieux ? Découvrez l’enquête de juin… ci-dessous :

Carre_juin_ambroisie

Pour aller plus loin :
Découvrez l’Observatoire Régional des Plantes Exotiques Envahissantes (PEE) du Limousin.
Pour tout signalement rendez-vous sur  http://www.signalement-ambroisie.fr/

La notion d’impact des espèces invasives est extrêmement compliquée.  Elles sont généralement sources de déséquilibre des écosystèmes et nécessitent des mesures de surveillance et d’éradication à l’échelle nationale. Pourtant certaines espèces végétales ont concouru à la préservation d’autres espèces.  Indésirables ou désirables ?
Cette notion est abordée dans la vidéo conçue par Tela Botanica pour le MOOC Herbes folles et présente le point de vue de Jacques Tassin, chercheur au CIRAD, à Montpellier. Le témoignage débute à 2:30 min de la video de Tela Botanica.
Séquence 4 sujet 2 : Les espèces exotiques envahissantes #HerbesFolles

Et jouez à notre Quizz Sciences et Nature sur notre nouvelle page facebook !
N’oubliez pas de partager vos témoignages et vos plus belles photographies sur le site facebook !

A vos carrés !

Pour plus d’information sur le programme :

Un Carré pour la Biodiversité