Affiche_Debat_cloture

Débat de clôture du festival nature la chevêche !

Débat de clôture
Festival nature la chevêche
Dimanche 13 mars à 15h !

Rendez-vous dimanche 13 mars, à 15h, à la salle des fêtes de Nontron, pour le débat de clôture du festival nature la chevêche, 10ème édition ! Le thème de ce débat : bonne ou mauvaise évolution ? Ce sera l’occasion de s’interroger sur l’évolution des espèces afin de mieux comprendre notre place dans la nature et celle des générations à venir.

vincent-lucchese

Vincent Lucchese, journaliste indépendant spécialisé sur les questions de science et d’environnement, et rédacteur en chef du magazine Futura, interrogera plusieurs invités :

 

  • Farid Benhammou, Farid_Benhammouchercheur associé au Laboratoire de l’université de Poitiers et enseignant en classes préparatoires à Poitiers, Farid Benhammou est l’auteur d’une thèse intitulée « Crier au loup pour avoir la peau de l’ours. Une géopolitique locale de l’environnement à travers la gestion et la conservation des grands prédateurs en France ». Ses centres d’intérêts concernent les relations et la cohabitation entre l’homme et les grands carnivores ainsi que les controverses impliquant la faune sauvage (requin, ibis sacré etc.).
  • Thierry Lodé, Lodé Thierry crédit @Laurence Honnoratprofesseur d’écologie évolutive à l’université d’Angers et chercheur à l’université de Rennes, Thierry Lodé est un spécialiste de la sexualité des animaux. Il est impliqué dans la protection de la nature, la conservation des grands prédateurs et plus généralement dans la conservation de toutes les espèces. Il est également auteur de plusieurs ouvrages dont Pourquoi les animaux trichent et se trompent et La Biodiversité amoureuse.
  • Joëlle Zask, Joelle Zaskenseignante à l’université d’Aix-Marseille, philosophe spécialisée en philosophie politique et pragmatisme, c’est une pionnière de la démocratie participative. Aujourd’hui, Joëlle Zask travaille sur les enjeux politiques contemporains et les questions liées à coexistence avec la faune sauvage. Elle est notamment l’autrice de Face à une bête sauvage ; Zoocities ; Quand la forêt brûle : penser la nouvelle catastrophe écologique ; Écologie et démocratie.