Biodiversité cultivée
Cette page est dédiées aux actions (et à ceux qui les portent) sur la biodiversité cultivée. Non, pas question ici de promouvoir les OGM mais bien ceux qui œuvrent à la préservation des variétés anciennes et locales, du verger au potager, en passant par les champs de blé…
Les acteurs de la biodiversité cultivée
Au niveau local…
Les Croqueurs de Pommes de l’Ouest Limousin oeuvrent pour la préservation et la valorisation des variétés fruitières anciennes locales.
Plus d’infos en cliquant ici.
Le Conservatoire végétal régional d’Aquitaine recherche, sauvegarde et valorise le patrimoine végétal (principalement fruitier) du sud-ouest de la France (Région Aquitaine et ses marges). Basé à Montesquieu, il gère plusieurs vergers sur l’ensemble du territoire dont un à Etouars (pour les fruits à pépins) et un à Soudat (pour les fruits à noyaux) (24).
Plus d’infos en cliquant ici.
Agrobio Périgord est une association qui a pour objectif de développer, structurer et promouvoir l’agriculture biologique en Dordogne. Elle œuvre, entre autre, pour la conservation de populations végétales cultivées anciennes ou adaptées à différents terroirs, et mène des expérimentations dans les fermes.
Plus d’infos en cliquant ici.
Au niveau national…
Semences Paysannes est un réseau constitué de plus de 70 organisations, toutes impliquées dans des initiatives de promotion et de défense de la biodiversité cultivée et des savoir-faire associés.
Plus d’infos en cliquant ici.
Kokopelli est une association qui se consacre à la protection de la biodiversité alimentaire, à la production de semences issues de l’agro-écologie et au soutien des communautés paysannes les plus pauvres.
Plus d’infos en cliquant ici.