CPIEPL_HaieOAB_polli_MMTartarin_2101

Chantier de plantation de haies et des protocoles OAB – le programme 2021

Depuis plusieurs années le CPIE du Périgord-Limousin soutient les initiatives de renforcements et de plantation des haies, corridors de biodiversités!

Cette année, plusieurs chantiers sont organisés pour accompagner les Logo-PromHaies-NAagricult.eur.rice.s qui ont été sélectionné.e.s et accompagné.e.s par notre partenaire Prom’ Haies Nouvelle-Aquitaine.

 

En 2021, le CPIE du Périgord-Limousin accompagne trois chantiers qui sont et seront réalisés dans les communes de Bussière-Badil, Gout-Rossignol et Saint-Pardoux-la-Rivière.

CPIEPL_HaieOAB_MMTartarin_2101

Chantier de plantation et de mise en place des protocoles OAB au gîte le Trieux, chez Marie-Claire et Gilles Tartarin, avec la classe de 1ère CGEA de la MFR du Ribéracois, jeudi 21 janvier 2021.

 

CPIEPL_Haie&OAB_plantation_Tartarin

Chantier Haie & OAB, chez Mme & Mr Tartarin, du 21 janvier, plantation en cours…

1er chantier 2021 : Marie-Claire et Gilles Tartarin, à Bussière-Badil, se sont installés en 2019 pour y développer des activités agricoles, animales et végétales ainsi que du tourisme. La ferme, d’une trentaine d’hectare (20 ha de prairies, 3 ha de forêts et 4 ha de vergers à terme : châtaigniers, noyers et pommiers déjà plantés), comprend un atelier de production laitière avec un troupeau d’une centaine de chèvre croisées alpines/pyrénéennes.

CPIEPL_Haie&OAB_Tartarin

Chantier Haie & OAB, chez Mme & Mr Tartarin, du 21 janvier, choix des plants en végétal local et pour les fonctionnalités (brise vent, infiltration de l’eau, accueil de la biodiversité, mellifères pour le verger, etc).

CPIEPL_Haie&OAB_Tartarin_vdt

Chantier Haie & OAB, chez Mme & Mr Tartarin, du 21 janvier, le protocole vers de terre, indicateurs des pratiques et de la qualité du sol.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CPIEPL_Chantier_ARoudy_GoutRossignol

mercredi 3 février – 2ème chantier chez Angélique et Natacha Roudy, à Gout-Rossignol

2ème chantier 2021 : Angélique et Natacha Roudy, à Gout-Rossignol, elles sont installées en 2017 sur une ferme 9.5 ha. Environ 1 hectare est dédié à la production d’une gamme diversifiée de légumes bio vendus en direct à la ferme ou sur les marchés locaux. Le reste est en prairies naturelles. Le présent projet vise à anticiper l’aménagement de parcs pour l’accueil de quelques vaches afin diversifier la production et pouvoir alimenter l’atelier maraichage en fumier.

CPIEPL_ChantierOAB_ARoudy_GoutRossignol

mercredi 3 février : découverte du protocole et des rôles variés des vers de terre dans le sol

Les 29 élèves du collège de Mareuil sont venus aidés pour la plantations des 600 arbres à l’Unis-vert des sens, paillés les jeunes plants (5 tonnes de paille utilisées) et ont participé à la mise en place des protocoles de l’Observatoire Agricole de la Biodiversité (sur les vers de terre, pollinisateurs et invertébrés). Ils ont observé les vers de terre et complété le protocole. Chaque catégorie de ver a plusieurs rôles dans l’aération du sol, l’infiltration de l’eau, la décomposition de la matière organique en matière minérale… Pour en découvrir plus, pensez à la fiche Carré sur les vers de terre d’avril 2019.

OAB_protocole_vdt

mercredi 3 février : la fiche de protocole complété après l’observation des collégien.ne.s

 

3ème chantier 2021 : chez Isabelle Prudent, à Saint-Pardoux-la-Rivière, à venir !

 

logo_oab_actu

 

Avec le soutien de :

logo cd 2015logo-europelogo_NA-Horizontal_Coul